Les IG bas, c'est quoi ?


IG = Index (ou indice) Glycémique

L'IG représente la QUALITE des glucides (tous les sucres : amidon, saccharose, lactose...) présents dans un aliment. Il se présente sous la forme d'une valeur, comprise entre 0 et 100, qui indique si un produit alimentaire a un fort impact sur la glycémie (taux de sucre dans le sang) ou un faible impact.


IG = 0 : pas du tout d'impact sur la glycémie


IG = 100 : impact très important sur la glycémie


⚠️ L'IG n'est pas la teneur en sucres ou en glucides d'un aliment !


⚠️ Les IG bas ou élevés ne correspindent pas aux "sucres lents" et "sucres rapides".

pizza aux légumes
mini-tartelettes chocolat myrtilles

Quel est l'impact des aliments à IG élevé ?

Les aliments à IG élevé entrainent une élévation de la glycémie plus importante que les aliments à IG bas. Cette élévation de la glycémie entraîne une sécrétion d'insuline plus forte (l'insuline permet de ramener la glycémie à la normale et de faire entrer le sucre dans les cellules du corps qui en ont besoin).


À force de consommer des aliments à IG élevé (sucre blanc, céréales raffinées, glaces, biscuits, pain de mie...), le pancréas doit sécréter toujours plus d'insuline et celle-ci finit par être moins efficace. Par ailleurs l'insuline est une hormone qui permet de stocker les graisses. Plus on mange des aliments à IG élevé, plus on favorise le stockage des graisses et plus on a tendance à prendre du poids !

Quels sont les avantages d'une alimentation à IG bas ?

Donner sa préférence aux aliments à IG bas (< 50 et même < 35) permet de réduire les sécrétions d'insuline et donc de réduire le stockage des graisses. Associés à une alimentation équilibrée, les IG bas favorisent même le déstockage des graisses et donc la perte de poids.


🎁 Inscrivez-vous à la newsletter du blog et recevez un ebook avec 1 semaine de menus IG bas et 10 recettes saines et gourmandes (cliquez sur la photo ci-dessous) !

Couverture ebook Passion Nutrition

La MAGIE des IG bas...

Cette alimentation a de nombreux bénéfices santé et bien-être, en plus de vous aider à retrouver un poids de forme qui vous correspond davantage : 


⭐ Glycémie plus stable (diabète mieux maitrisé), tension artérielle plus basse, taux de cholestérol maitrisé…SANTE OPTIMISEE !

Réduction des inflammations dans l'organisme = moins de problèmes de santé + meilleure immunité !

Sommeil de meilleure qualité

Davantage d'énergie au quotidien

⭐ Meilleures performances sportives

Suppression des envies de grignoter à longueur de journée et des compulsions sucrées

 Humeur plus stable

⭐ Peau plus nette

Vous voulez savoir si l'alimentation à IG bas est faite pour vous ? Regardez cette vidéo :